İçindekiler
Les principes généraux pour la diversification alimentaire des bébés:
Pour les bébés qui sont allaités seulement, on doit commencer la diversification alimentaire après 6. mois. Entre 4-6 mois si vous pensez que l’évolution du poids de votre bébé ‘est pas suffisant, continuez à allaiter seulement, consultez votre pédiatre avant d’introduire les aliments solides. Pour les bébés alimentés par les laits adaptés, on peut commencer à introduire la crème de céréales à 4. mois et le yourt à 5 mois Mais je propose de ne pas introduire les légumes et les fruits avant de 6 mois.
‘oubliez pas surtout que dans cette période la diversification alimentaire est seulement complémentaire à l’allaitement. Si cela est possible entre 6-8 mois, %70-80 de l’énergie nécessaire par jour, doit être par l’allaitement. Ça veut dire que, si votre lait maternel et l’évolution du poids est suffisant et si votre nourrisson aime têter, donnez seulement 2 repas des aliments solides et continuez à allaiter. Mais pour que votre nourrisson s’habitue aux différents ûts, vous pouvez choisir chaque jour alternativement 2 repas entre 4 différents aliments, comme légumes, fruits, la crème de céréales et yourt.
C’est très normal que votre bébé rejette la cuillère avec sa langue dès les premiers essais. C’est une geste involontarie, qui va se passer jusqu’ à 6-7 mois, ça ne veut pas dire qu’il ‘a pas aimé les aliments solides.
La meilleure manière d’évaluer la suffisance d’alimentation est l’évolution du poids. Pour cela vous devez aller régulièrement chez votre pédiatre pour les contrôles de santé.
Les aliments complémentaires
Ils sont très précieux pour la nutrition. En même temps ça sert petit à petit à découvrir de nouveaux plaisirs gustatifs et les différentes consistances alimentaires. Les aliments qu’on introduit dans cette période sont les purées de fruits et légumes, les crèmes de céréales, youurt, le fromage, l’oeuf, la confiture, les biscuits et les pains pour bébé.
-On doit commencer les aliments complémentaires avec une petite quantité et avec cuillère et après on passe à un plein repas.
ü Il -Il faut essayer les nouveaux aliments quand votre enfant a faim, avant les nourritures comme le lait maternelle ou bien le lait adapté aux quel il est plus habitué.
ü P -Pas de précipitation, pour éviter les allergies, vous devez introduire chaque aliment avec un intervalle de 3-4 jours.
ü F -Faites attention à l’allergie alimentaire. Vérifiez les symptômes de guérison dans le cas que vous ne donniez pas l’aliment suspecté.
ü N -Ne lui donnez jamais une sucette trempée dans le sucre ou la confiture.
ü S -Si votre enfant ‘aime pas quelques aliments importants, essayez-les répétitivement avec une intervalle de 2-3 semaines.
ü S -Soyez sûr que les aliments que vous donnez à votre bébé, soient propres et fraîchement préparés.
ü R -Respectez l’appétit de votre petit bébé.
ü J -Jusqu’au 12 ème mois, vous devez bouillir l’eau, avant de la donner à votre bébé.
Les aliments interdits jusqu’à 1an:
Le lait de vache( même les bouteilles, laits pasteurisés-tetrapack, tous sont les différents types du lait de vache). La mièle, la fraise, les fruits secs comme noisette, pistache etc. Les fruits de mer hors du poisson ne doit pas être donné aussi jusqu’au 12 ème mois. S’il ‘a pas d’allergie vouz pouvez donner à votre enfant dès le 8 ème mois, le noix qui est très riche en oméga 3 au lieu du poisson, jusqu’à ce qu’on peut le lui donner.(En les écrasant et mélangeant dans le yoghourt ou la purée de fruits)
Les premiers aliments solides:
Les purées de fruits:
Après 6 ème mois on peut commencer par la pomme, la pêche, la banane. On commence 1-2 cuillères à café et on augmente petit à petit. On peut les mélanger avec le jus de raisin et après 8 mois même avec le jus de mandarine ou d’orange.
La préparation:Selon la saison le premier fruit à introduire doit-être la pomme, la banane ou la pêche. On lave très bien les fruits, on les pèle et on fait une purée avec la fourchette, ou bien Rondo, le mixer. Il ne faut pas ajouter du sucre dans les purées de fruits, on peut mélanger les purées de fruits avec yoghourt et ça peut être un repas complet. Pour éviter les caries dentaires, il ne faut pas donner du jus de fruits avec biberon.
La crème de céréales:
Si le lait maternel ‘est pas suffisant on commence vers 4-6 mois, s’il est suffisant à 6 mois. Généralement c’est un repas du soir, selon les heures de sommeil on le donne entre 20h et 22h, ça peut aider les parents à s’assurer un sommeil plus long.
La préparation: On mélange un verre d’eau avec 3 cuillères à café de farine de riz, on le cuit et après qu’il a froidi, on ajoute 6 unités de lait adapté. On peut donner aussi des formules de crème. A partir de 7 mois on doit ajouter des différentes poudre de grains pour éviter la maladie de Cœliaquie.
Yoghourt
On peut commencer à 4-6 mois. En général c’est un repas de l’après-midi. Mais on peut le donner aussi comme un repas du soir au lieu de la crème de céréales.
Purée de légumes
2 semaines après avoir introduit la crème de céréales , on commence à partir de 1-2 cuillères à café et on augmente petit à petit. Mais la consistance de la purée doit-être si épaisse qu’elle ne doit pas tomber de la cuillère.
Les premiers essais sont préparés avec une carotte, une pomme de terre et une cuillère à café de riz. Après la première semaine 1 cuillère à café de l’huile d’olive peut-être ajouter. Pour les bébés urmets qui ‘aiment pas cette purée très simple, on peut y ajouter du beurre au lieu de l’huile d’olive ou bien un peu de fromage de Labné. Mais il ne faut jamais ajouter du sel dans les purées de légumes. Après la 3 ème semaine on peut enrichir le contenu de la purée en ajoutant les différents légumes de saison. Quand on a eu plusieurs types de légumes, on peut faire différents combinaisons de légumes doubles ou bien triples.
On peut les préserver 1-2 jours dans le réfrigérateur, mais pour les légumes verts comme épinards, le persil etc. il faut les ajouter instantanément, pour ne pas perdre leurs vitamines et minérales. Et aussi les purées et les soupes contenant des légumes verts ne doivent pas être très chauffées, plus d’une fois.
La quatrième semaine une cuillère à soupe de boeuf haché doit être ajoutée dans la purée, pour le besoin du fer.